Graines de lin

Graines de lin: une mine de bienfaits et vertus sur la santé

Les graines de lin sont bonnes pour votre glycémie et votre cœur et compte une foule de vertus et bienfaits santé. Mieux encore, elles ont une agréable saveur de noisette! Voici pourquoi vous devriez les intégrer dans votre alimentation.

Riches en protéines, les graines de lin sont également une bonne source de magnésium. Rappelons que le magnésium joue un rôle important dans la maîtrise de la glycémie du fait qu’elle facilite l’utilisation de l’insuline par les cellules. Des études de grande envergure ont montré que le risque de diabète du type 2 était très élevé lorsque les apports en magnésium étaient faibles. Et même si vous êtes déjà diabétique, le magnésium peut vous aider.

Si votre consommation de poisson est plutôt faible, mangez des graines de lin : elles sont riches en acide alphalinolénique (ALA), que l’organisme utilise pour élaborer les acides gras oméga-3 que l’on trouve normalement dans le poisson. Tout comme le poisson, les graines de lin gardent votre cœur en santé en abaissant le taux de cholestérol, en régulant le rythme cardiaque et en prévenant la formation de caillots sanguins. Elles protègent aussi contre l’inflammation, qui est associée à de nombreux troubles liés à l’âge, notamment l’insulinorésistance et le diabète.

Les graines de lin comportent une grande variété d’éléments qui peuvent jouer un rôle important dans le régime alimentaire. 
Le lin est une bonne source de fibres solubles, qui contribuent à réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et à diminuer le risque coronarien.

Des études indiquent par ailleurs que le lin pourrait aider à mieux prévenir certains 
cancers. Il renferme des lignanes qui se convertissent en éléments semblables aux œstrogènes, mais dotés d’une activité réduite. 
En occupant les récepteurs d’œstrogènes, ils diminuent
les effets des vrais œstrogènes,
plus puissants. Les chercheurs
se sont donc penchés sur le rôle que pourrait jouer le lin dans
 la prévention des cancers hormonodépendants comme ceux du sein ou du côlon.

Des études sur les animaux ont ainsi révélé que le lin peut réduire la taille des tumeurs et même modifier leur incidence.
 Les études sur les humains sont limitées, mais l’une d’entre elles semble indiquer que la croissance des tumeurs chez les patientes souffrant d’un cancer du sein a été freinée par l’ingestion quotidienne de muffins contenant 25 g de lin moulu. Toutefois, plus de recherches scientifiques doivent être menées pour mieux comprendre les bienfaits des graines de lin pour nous protéger contre le cancer.

Les graines de lin, un aliment sans gluten

Le lin ne renferme pas de gluten, est peu coûteux et a un agréable goût de noix. Plusieurs études recommandent de prendre 1 à 2 cuillerées à soupe de graines de lin moulues par jour. On peut manger les graines de lin entières. Mais, pour mieux les assimiler, il est préférable de les consommer moulues. Conservez la poudre dans un bocal opaque hermétique placé au froid.

D’autres atouts pour la santé des graines de lin

Grâce à leur activité anti-inflammatoire, les graines de lin protègent contre la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, la maladie de Crohn, l’eczéma et le psoriasis.

Riches en lignanes, leurs oméga-3 contribuent à protéger, voire à traiter le cancer du sein. Dans l’organisme, les lignanes se transforment en composés apparentés à l’œstrogène, mais moins actifs que l’hormone naturelle. En occupant les récepteurs à œstrogène des cellules, ces composés bloquent les effets de l’hormone, vous protégeant possiblement contre les cancers hormonodépendants tel celui du sein. La teneur des graines de lin en lignanes est infiniment plus élevée que celle de tout autre aliment végétal.

Comme le poisson, les graines de lin pourraient offrir une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer et la dépression. Enfin, si vous souffrez de constipation, prenez des graines de lin car elles sont laxatives.Graines de lin: bienfaits et vertus santé d'un superaliment.

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