L’acné

Quand l’acné fait des dégâts…Eliminez les points noirs sur le visage avec du bicarbonate de soude et du miel!

Vous voulez vraiment avoir la peau douce et lisse sans dépenser beaucoup d’argent dans les produits de beauté? Nous vous suggérons d’essayer ce masque fait maison simple et très efficace.

Le miel aidera à éliminer les bactéries et à resserrer les pores, donnant ainsi une plus grande vitalité, élasticité et fraîcheur.

Le bicarbonate de soude sert d’agent exfoliant naturel qui réduit l’irritation de la peau et stimule la circulation sanguine. La meilleure chose à propos de masque maison est qu’il est adapté à tous les types de peau.

Ingrédients:

Une cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à café de miel

Une cuillère à café d’huile d’olive

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Appliquez le masque sur le visage préalablement nettoyé et laissez agir pendant 10 minutes, puis lavez à l’eau tiède.

Répétez cette procédure une fois par semaine .

Autres méthodes

L’aromathérapie est très efficace en prévention et en traitement de l’acné. En effet, les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, antiseptiques et purifiantes qui permettent de détruire les bactéries responsables de la formation des boutons d’acné . Pour éliminer les comédons, les huiles essentielles de géranium rosat, d’arbre à thé et de lavande sont considérées comme les plus efficaces. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent soigner plusieurs maux en même temps. Par exemple, l’huile essentielle de lavande calme les états d’anxiété et de dépression. Si vous souffrez de congestion nasale, vous pouvez utiliser le thym ou le romarin. Les huiles essentielles sont à manier avec précaution. En cas de doute, versez‑en une goutte sur votre poignet et patientez une quinzaine de minutes. Si vous ne ressentez aucune brûlure ou irritation, vous pouvez utiliser l’huile en la diluant dans une base d’huile végétale, à raison d’une ou deux gouttes pour 10 ml d’huile de base .

  • Le menthol  est un composé que l’on retrouve dans la menthe des champs et la menthe poivrée. Parmi ses nombreuses propriétés, le menthol est astringent et antibactérien . La menthe poivrée est recommandée pour son action purifiante, notamment sous forme d’hydrolat .
  • Le thym a de nombreuses propriétés . Il a notamment une action antiseptique, antibactérienne et antifongique qui détruit la bactérie responsable de la formation des boutons d’acné . Par ailleurs, le thym stimule les défenses immunitaires et a une action vasodilatatrice .
  • Les fleurs de Calendula (ou soucis) ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antifongiques . Le macérât (huileux ou alcoolique) de fleurs de Calendula permet de réduire les comédons blancs et de favoriser la reconstruction de la peau .
  • La lavande est antiseptique et purifiante . Elle est particulièrement adaptée pour lutter contre l’acné . De plus, son action apaisante contribue au bien-être général .

Préparez votre sauna facial. Portez à ébullition un litre d’eau. Laissez bouillir pendant quelques minutes puis ajoutez au maximum six gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

  • Vous pouvez remplacer l’huile essentielle par deux cuillères à café d’herbes séchées telles que le thym ou le romarin.
  • Laissez bouillir l’eau pendant une minute supplémentaire après l’ajout de l’huile ou des herbes.
  • Éteignez le feu et, si nécessaire, transvasez l’eau dans un saladier. Installez‑vous confortablement afin de procéder à votre sauna facial.

Assurez‑vous que votre peau n’est pas réactive aux huiles essentielles.Même si vous avez déjà testé votre peau, il y a toujours un risque qu’elle déclenche une réaction aux huiles essentielles. Pour éviter tout désagrément, réalisez systématiquement un test de sensibilité à chaque huile que vous projetez d’utiliser. Si vous n’avez aucune sensation de picotement ou réaction allergique, vous pouvez ajouter l’huile essentielle à votre bain de vapeur.

Prenez votre bain de vapeur . Couvrez votre tête avec une serviette propre en la plaçant de manière à former une tente qui emprisonnera la vapeur. Avancez votre visage au‑dessus du récipient.

  • Fermez les yeux pour les protéger de la chaleur. Si nécessaire, mettez des lunettes.
  • Gardez votre visage à une quinzaine de centimètres au‑dessus du récipient. Cette distance de sécurité permet de profiter des bienfaits du bain tout en évitant les sensations de brûlure.
  • Relaxez‑vous et respirez normalement. Profitez de cette occasion pour détendre les muscles de votre visage et apaiser votre esprit.
  • Laissez la vapeur agir pendant une dizaine de minutes.

Hydratez votre peau. Rincez votre visage à l’eau tiède et séchez‑le.

  • L’huile végétale de coco a des vertus hydratantes et émollientes qui en font un produit recommandé pour toutes les peaux . Elle contient de l’acide salicylique ainsi que des vitamines et des minéraux qui lui donnent des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. L’huile de coco peut être utilisée telle quelle ou associée à un autre produit naturel. Par exemple, malgré son odeur prononcée, l’ail est un excellent remède contre l’acné . Préparez une solution d’huile de coco à l’ail en mélangeant le jus d’une gousse d’ail pressée et 50 ml d’huile de coco. Vous pouvez l’agrémenter d’huile d’olive . Appliquez le mélange sur les zones touchées une à deux fois par jour. Notez que l’huile de coco n’est pas forcément adaptée aux peaux grasses.

Adaptez la fréquence des bains de vapeur à l’état de votre peau. Commencez le traitement en réalisant deux bains quotidiens. Réduisez la fréquence à mesure que vous constatez une amélioration. Un bain hebdomadaire suffira alors pour nettoyer et purifier votre peau. Si vous avez la peau sèche, vous pourrez vous contenter d’un bain bimensuel.

Les masques ont diverses propriétés selon les ingrédients qu’ils contiennent . Ils permettent de purifier, d’apaiser et de soigner la peau . Leur action astringente resserre les pores, limitant ainsi l’accumulation de sébum et donc la formation de comédons. Les masques conviennent particulièrement aux peaux grasses, plus sujettes à l’acné. Cependant, les masques astringents ont tendance à assécher la peau . Vous devez donc vous hydrater correctement, surtout si votre peau est à tendance mixte ou sèche.

Préparez la base de votre masque. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de miel, un blanc d’œuf battu en neige et une cuillère à café de jus de citron. Le miel est un ingrédient cosmétique complet, car il est hydratant, régénérant, nourrissant, nettoyant et antioxydant Le jus de citron est astringent, exfoliant et antibactérien . Le blanc d’œuf agit contre l’acné, car il est bactéricide et purifiant . Notez que le citron est photosensibilisant et qu’il a tendance à éclaircir la peau.

Ajoutez une huile essentielle de votre choix. Incorporez‑en quelques gouttes dans la base de votre masque .

  • La menthe poivrée est anti‑inflammatoire, antiseptique, astringente et purifiante.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est antibactérienne et purifiante, idéale pour combattre l’acné.
  • La lavande fine est séborégulatrice, antibactérienne, antiseptique, cicatrisante et apaisante.
  • Le macérât de fleurs de Calendula est apaisant.
  • Le thym à linalol est bactéricide, séborégulateur et purifiant.

Posez le masque. Installez‑vous dans votre salle de bains pour utiliser proprement le masque et en nettoyer facilement les résidus. Du bout des doigts, posez le masque sur le visage et sur le cou, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Pour un séchage optimal du masque et éviter qu’il coule, appliquez la juste quantité de produit.

  • Vous pouvez cibler les zones d’application du masque. Pour cela, utilisez un bâtonnet de coton pour le déposer directement sur les comédons blancs.

Attendez que le masque sèche en veillant à ce qu’il ne goutte pas. La durée de pose est généralement d’une quinzaine de minutes, mais elle peut varier selon la quantité de produit utilisée.

Rincez le masque. N’attendez pas que votre peau tiraille. Dès que vous sentez au toucher que le masque est sec, rincez‑le soigneusement à l’eau tiède. Séchez votre peau

 

 

 

Publicités